mardi 25 mars 2014

Changer... oui mais pourquoi ?

Euh... c'est vrai ça, pourquoi ? Ne rêvons pas : il ne s'agit pas de devenir parfaite (haha je le suis déjà... non, je plaisante, bien sûr !). Je veux juste modifier quelques habitudes qui ne correspondent plus à ma façon de voir aujourd'hui. 

Premier changement envisagé (et déjà en cours !) : l'alimentation. Je me suis tournée vers le bio pour pas mal de produits, ou tout au moins vers l'agriculture raisonnée et j'essaie de me fournir auprès des producteurs locaux. Je tente aussi le jeudi veggie... càd un jour sans viande ! Par ailleurs, comme je vous l'ai dit, la Faculté m'a conseillé un mode d'alimentation un peu différent, avec le moins possible de lait, de gluten, plus du tout de maïs, pas de sucre raffiné... je pense avoir reconnu le régime hypotoxique Seignalet. Je dois avouer que ce n'est pas simple pour moi mais bon... je progresse !

Deuxième changement dont je veux venir à bout : le désencombrement. Après avoir vécu pendant des lustres (et quand je dis des lustres... ouh laaaaaaaaa !!!!) dans un appartement, j'habite depuis quelques années dans une maison. Mais c'est terrible : je n'ai pas réussi à trouver mes marques. C'est de plus en plus le bazar, je ne sais où mettre les choses, d'ailleurs, il y en a bien trop (et je ne vous parle pas de la paperasse, argh), je dois agir ! J'ai toujours eu un tempérament écureuil : je garde tout... au cas où. telle chose pourrait encore servir, tel truc pourrait être utilisée dans un collage ou pour une bidouille, tel machin pourrait revenir à la mode, tel bidule me semble simplement... joli ! C'est évidemment ridicule. Je garde aussi parce que c'est un souvenir, parce que des émotions me terrassent quand je tente de jeter quoi que ce soit... D'ailleurs, il m'est très souvent arrivé (je n'ose pas dire toujours, mais c'est presque ça), lorsque je parvenais à jeter quelque chose, de le regretter... Pourtant, j'adore les maisons épurées et bien rangées ! Alors... je suis encore très loin du minimalisme, mais limiter l'encombrement est déjà un défi !

Puisque j'ai gardé plein de choses pour faire des collages ou autres... j'ai aussi envie de me mettre enfin au défi de créer ce qui m'amuse, collages, mail arts et autres : c'est aussi un changement, d'autant que je sais que ce type d'activité me permet de trouver la sérénité. 

D'autres changements m'inspirent comme diminuer mes déchets pour le bien de la planète, et je pense que tout est lié, donc tout va s'installer progressivement, petit à petit, pas après pas ! 

Mais pourquoi tout cela ? Simplement pour me sentir mieux dans ma vie, pour me rapprocher davantage des valeurs que je trouve importantes, pour être... encore plus heureuse. C'est tout simple. La journée du bonheur était le 20 mars. Mais pourquoi limiter le bonheur à une journée ? On n'a qu'une vie, alors faisons d'elle un bonheur quotidien !

Et vous ? Quels changements avez-vous envie d'oser ? Et pourquoi ? 

Avez-vous vu la citation de Paul Eluard que j'ai mise dans les jolis mots ? 
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde il faut
Du bonheur et rien d'autre"
(Paul Eluard dans "Le Château des pauvres" (1952), Poésie ininterrompue
C'est ce monde-là que je souhaite pour tous. 

4 commentaires:

  1. Alléger sa vie, c'est un bel objectif... ce n'est pas forcément facile (nous sommes nombreuses à avoir un tempérament d'écureuil, à garder au cas où ça pourrait servir...), mais à petit pas, à ton rythme, tu vas y arriver, j'en suis sûre... sans aller jusqu'au minimalisme absolu, un peu tristounet, non ?
    Bises, belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, je ne vise pas le minimalisme, juste un allègement, ce sera déjà pas mal ! ;-)
      Bises de Capp

      Supprimer
  2. Je te suis toujours dans le désencombrement : chaque jour j'essaie déjà de faire en sorte de ne pas trop encombrer ma maison de choses inutiles, mais il faut que je m'occupe aussi des armoires, etc.
    J'aime la citation d'Eluard, si simple. Bises

    RépondreSupprimer