dimanche 30 mars 2014

Le changement et ses étapes !

On a souvent envie de changer. Parfois même un déclic fait que vite, vite, on veut de suite avoir un résultat optimal. Mais ce n'est pas toujours simple et il faut voir à long terme.
En effet, qui dit changement dit étapes et pas toujours faciles à franchir. 
Au début, on est tout feu tout flamme, enthousiaste et motivé(e) à bloc ! On se demande même pourquoi on n'a pas osé cela plus tôt ! C'était si simple... 
Puis commence à poindre une discrète lassitude... On n'était pas si mal, avant... On y retournerait bien... 
La phase "à quoi bon ?" arrive peu après : à quoi bon se lancer un tel défi ? Est-ce vraiment nécessaire ? positif ? utile ? Pffff, c'était presque mieux avant ! 
L'énervement arrive ensuite : c'est n'importe quoi de faire cela à mon âge / en ce moment / alors que j'ai déjà telle autre chose à gérer / etc. (rayez la mention inutile) d'ailleurs ça ne sert à rien / je n'y arrive pas / personne n'a remarqué mes efforts / c'est pénible / etc. (idem). On est presque en colère rien que d'y penser. [Je crois que je ne suis pas loin de cette phase-là, personnellement... mais chut !]
D'ailleurs il y a quelques "ratés". Si c'est loupé une fois, s'il y a une petite entorse au nouveau mode de vie, au changement, ça ne vaut pas le coup de continuer, c'est bien la preuve ! Ah la la j'arrêterais bien, d'ailleurs j'ai tellement envie de retrouver le plaisir de l'état antérieur...

C'est là qu'il faut trouver une motivation pour poursuivre le chemin parce qu'après, on pourra être fier/fière de la réussite de notre changement ! Lors d'un régime pour mincir, perdre une taille peut être un but. Pour un désencombrement, revoir la couleur du sol ;-) peut aussi être une joie ! Pour une activité sportive, participer à une course ou partager sans s'essouffler des jeux avec les enfants peut motiver. Mais je suis partisane des petits plaisirs simples : 
  • prendre un bain (je ne le fais quasiment jamais, la douche me convient parfaitement et économise l'eau de la planète) avec plein de mousse, une musique agréable et une tasse de thé (que vous pouvez évidemment remplacer par un verre du breuvage qui vous plaît !)
  • passer un moment dans un fauteuil confortable ou dans un transat au jardin, avec un bon livre 
  • s'accorder une sieste réparatrice
  • prendre le temps de se faire une manucure
  • tester une nouvelle recette et la déguster
  • préparer un smoothie ou une salade de fruits frais et se régaler
  • aller voir une exposition et en prendre plein les yeux, y compris en regardant les propos inspirants sur la veste de la guide... 


Oui c'est bien cela. Rêvons chaque jour. D'ailleurs, nous arrivons au moment parfait pour chercher de quoi nous allons rêver pendant le mois à venir ! Je vous en reparle très vite...
J'espère que vous aurez plein d'idées !
D'ailleurs si vous avez d'autres pistes pour tenir sur la durée... n'hésitez pas à les partager !

12 commentaires:

  1. Quand on a commencé, rien que de pouvoir se dire "je l'ai fait ! ", surtout si ça paraissait absolument inconcevable juste avant, c'est génial. C'est un petit plaisir simple. Une mini victoire doit être appréciée autant qu'une grande. Et si je l'ai fait une fois, je peux le refaire (ou continuer, ou faire mieux ). Et imaginer la honte (par rapport à soi-même, les autres on s'en f...) de ne pas tenir les bonnes résolutions,
    pas si difficiles que ça à tenir.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive les mini-victoires, tu as raison !
      Belle semaine à toi ! Bises de Capp

      Supprimer
  2. De lire que tu nous invites à rêver, je suis impatiente de lire ton prochain billet. D'autant plus que c'est pour un mois.... alors là !!!!!
    Bises et très belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Petite Fée !
      Oui oui il va s'agir de penser à nos rêves pour le mois à venir...
      Bises de Capp

      Supprimer
  3. Aujourd'hui, on a nettoyé notre jardin et j'ai rêvé à son aménagement et aux barbecues, à la belle saison qui va bientôt arriver, j'ai imaginé les après-midi au soleil, et ça m'a fait beaucoup de bien!
    Sinon, mon projet du moment, c'est d'arriver à courir un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le beau temps donne des envies de bonheur au jardin !
      Pour courir, c'est une belle idée ! Cela fait du bien au physique et au moral !
      Bises de Capp

      Supprimer
  4. rêver...c'est vraiment un plaisir qu'on ne s'accorde pas aussi souvent qu'on le croit, tu as raison de le souligner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant bon de rêver... et inspirant !
      Bises de Capp

      Supprimer
  5. Je crois me reconnaître. Je suis dans le changement mais j'ai perdu la dynamique. Je sens bien que je dois mettre de l'ordre, réorganiser, choisir des directions et je me laisse aller.... Je vais peut-être opter pour un plan quotidien, un ensemble de petites victoires effective avant de m'embarquer dans un voyage au long cours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est tout à fait normal que l'on se fatigue ! Il faut sans doute essayer de donner des priorités et se fixer des objectifs peut-être moins ambitieux et plus raisonnables...
      Bises de Capp

      Supprimer
  6. Il y a toujours un creux... c'est un peu comme un projet "bidouillage" : il y a un moment où une certaine lassitude nous prend, où le projet ne nous semble plus si enthousiasmant, où on peine à se motiver, où chaque point ne semble pas faire avancer les choses, mais nous conforte dans l'idée que l'on fait du surplace...
    Pas de solution miracle pour que le projet ne finisse pas misérablement dans les tiroirs... enfin, pas de solution qui marche à tous les coups... essayer de prendre de la hauteur, de reconsidérer d'un œil neuf ou d'un nouvel angle d'attaque son projet ?
    En tout cas, surtout ne pas se dire qu'un échec signifie l'échec de la totalité du projet..
    S'accrocher...
    Prendre le temps de rêver n'est jamais du temps perdu...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis : "surtout ne pas se dire qu'un échec signifie l'échec de la totalité du projet." C'est fondamental.
      Et longue vie au rêve et aux rêveurs et rêveuses ;-)
      Bises de Capp

      Supprimer