vendredi 15 août 2014

Matière à réflexion...

Deux mois de silence, c'est incroyable... surtout pour une bavarde comme moi !
Mais ces deux mois ont été mis à profit pour réfléchir et me recentrer, me retrouver en quelque sorte. Qu'est-ce qui est vraiment important dans ma vie ? Quelles sont mes priorités ? Ai-je envie de continuer à tenir tous ces blogs ? 
J'ai été, je l'avoue, interrogée, à la suite de Lili, du très riche blog (en pause) Lili's vegan Kitchen (ICI : CLIC) par un documentaire qu'elle a conseillé. Il y est question de temps, de manque de temps, de vitesse (et de précipitation quotidienne), de vie qui file et nous échappe... Alors à mon tour, je vous invite à aller voir très vite ;-) Speed, l'excellent documentaire de Florian Opitz (dont la diffusion sur Arte m'avait échappée en janvier dernier). L'objectif est de comprendre d'où provient le manque de temps dont nous semblons tous être victimes dans notre monde moderne. Je vous assure que cela fait réfléchir. N'hésitez pas : regardez-le et dites-moi donc en commentaire ce que vous en pensez !

1 commentaire:

  1. C'est un documentaire très intéressant et qui pose de bonnes questions sur notre manière d'aborder notre rapport au temps, de l'influence grandissante de la technologie dans la société, qui modifie notre rapport au temps, influence notre mode de vie de manière profonde... à tel point que ceux qui essaient de se dissocier de cette course au temps (dans le reportage, ceux qui habitent en montagne, le trader qui a tout lâché pour aller vivre en Suisse, etc.) semblent marginaux, et que leur position semble difficile à tenir dans un avenir proche...socialement, il semble impossible de vivre sans technologie du tout, même si la nature de l'être humain semble être bien malmenée par l'invasion de la technologie... et quand la technologie aura pris toute la place de l'initiative humaine, quelle place aurons-nous ? que deviendra le travail si les machines font tout à notre place ? aurons-nous encore la liberté de pensée si la technologie fait tout à notre place ? quelle place pour la diversité de pensée ?pour l'humain, tout simplement ??

    RépondreSupprimer