dimanche 17 août 2014

Réflexions en vrac...

Voyons où en est le changement après ces deux mois de jachère bloguesque...

Changement alimentaire : j'ai renoncé au sans lait sans gluten, beaucoup trop difficile pour moi (et mal supporté par mon estomac, surtout au petit déj', mon repas fétiche !), d'autant que le médecin qui m'avait conseillé avait seulement parlé de diminuer le lait et le gluten sans plus, ce que je continue à faire mais avec modération. Je n'ai pas repris le panier bio local après plusieurs déconvenues (fraises gâtées, et surtout un panier infesté de fourmis : j'ai dû tout laisser un bon moment dehors dans le jardin pour faire partir les indésirables au maximum et le nettoyage ultérieur a ruiné la planète en eau à force de rinçage vinaigré...). La Ruche est pour le moment fermée et je n'ai pas eu envie d'aller crapahuter encore plus loin pour me fournir... Je prends donc du bio où j'en trouve et quand j'en trouve ! Quant à cuisiner, euh... de temps en temps mais je n'aime pas les plats en sauce, j'aime le goût nature des aliments... On reste donc dans la simplicité ! J'ai repris quelques kilos (le régime SLSG a été fatal pour moi) et je compte bien m'en débarrasser en reprenant mes habitudes alimentaires raisonnables. 


ici une tartine de rocamadour avec salade


Changement quotidien : nous avons fait des travaux dans la maison, la peinture du salon est désormais d'un gris très clair très sobre et nous allons réaménager la pièce pour qu'elle corresponde encore plus à nos goûts. J'ai envie de... changement, de vide, de lumière ! Je tente de vider mon bazar et de désencombrer la maison (et ma tête !), mais c'est très difficile pour moi et même en avançant régulièrement à petits pas, il semble que mes efforts soient vains : mon bureau est toujours inaccessible ou presque, les livres s'empilent partout, j'ai des chaussures et des vêtements à trier au plus vite. Nous avons déjà fait un voyage chez Emmaüs mais il va falloir y retourner. J'aimerais avoir une maison plus agréable à vivre et donc mieux rangée, moins encombrée, surtout dans le bureau... 

Des projets pour changer... : j'ai plein d'envies de bidouilles créatives (crochet, collage, tricot, mail arts) mais... pas de place où m'installer ! Il faut donc commencer par trouver un espace. Donc désencombrer. Héhé on y revient. Je sais aussi que le plus clair de mon temps à la maison est consacré à mon travail (que j'aime vraiment, même s'il y a des moments beaucoup moins agréables parfois) mais je tiens à trouver un équilibre et à me garder du temps pour moi et ma famille, dont je parle peu ici mais qui est très importante pour moi, même si je ne vois pas assez ceux que j'aime. 

Ces réflexions sont un peu décousues, mais elles sont le fruit aussi du silence de mes différents blogs, du calme des vacances, du temps du retour sur soi. 


Tara en plein retour sur elle-même ;-)
Une vie de chat...


Et c'est à cela que je voudrais vous inviter. Prendre le temps de réfléchir maintenant à ce qui est vraiment important pour vous avant la précipitation de la rentrée. Je vous propose trois questions pour nourrir votre réflexion : 

  • est-ce que j'arrive à équilibrer mes vies (personnelle, familiale, créative, professionnelle, relationnelle...) ?
  • est-ce que je trouve chaque jour un peu de temps rien que pour moi ? (il ne s'agit pas d'être égoïste mais de ne pas gaspiller le précieux temps dont nous disposons... en quantité limitée)
  • qu'est-ce que je veux privilégier cette année pour que ma vie corresponde au mieux à ce que je souhaite ? 

Ensuite, je vous propose de chercher le mot qui va définir votre priorité de l'année et je vous invite à un collage inspirant sur ce thème, collage à regarder régulièrement quand la précipitation de l'année aura commencé ou que la routine quotidienne nous aura envahi(e)s... Si le collage ne vous dit rien, je vous propose de rassembler trois objets qui pourront être déposés sur votre bureau ou dans votre sac, simplement pour vous rappeler : 

  • que la vie est belle et qu'il faut l'honorer en profitant de ses beautés
  • que vous êtes important(e) pour le monde et que vous accomplissez votre part de ce monde chaque jour
  • et que vous avez le droit (et même le devoir) de prendre du temps pour vous. 

Si ce billet vous inspire un collage ou autre chose et que vous souhaitez le partager, je serai ravie d'intégrer un lien ici et de toute façon, n'hésitez pas à commenter ! Évidemment, je vous montrerai mon collage bientôt !

5 commentaires:

  1. Je vais réfléchir à tout cela, d'autant qu'il s'agit de questions que je tenais à me poser effectivement. Je t'ai trouvé très fraiche, positivement changée et je crois que tu tiens le bon cap! Et puis je craque pour la tartine!!!!!! Biz

    RépondreSupprimer
  2. Tu avances à grands pas dans tes réflexions, tu peux être fière de toi ! Les questions que tu poses m'interpellent moi aussi car, par la force des choses, je réfléchis aussi beaucoup ces derniers temps à ce que je fais de ma vie / de mon temps / à ce que je veux vraiment ... mais, comme toi, je délaisse mon blog alors irai-je y livrer le fruit de mes propres réflexions ? pas sûre ... à moins qu'au contraire, il ne reprenne vie grâce à ton invitation à partager nos expériences en la matière !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que tu as avancé positivement dans ta réflexion, pas à pas, que les choses se décantent petit à petit pour toi... et j'aime bien tes pistes de réflexion, elles m'interpellent, je vais y réfléchir posément... suite à venir, donc...
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
  4. Une chose que j'avais fait un temps c'est des colonnes avec chcune de tes casquettes : femme, epouse, mere, amie,... et mettre devant ce que tu
    * aimes faire
    * voudrais faire
    * fait
    dans chacun de ces rôles là.
    Bonne idée ce collage.
    Bises et que ta journée ensoleillée de mille façons

    RépondreSupprimer
  5. Ne pas avoir tant de rôles
    en choisir un et une résolution, un changement

    RépondreSupprimer